Etude & Conseil

Suivi FOGEM

Etude d'une zone humide :
La Conque à Mèze

Forum des Observateurs et Gestionnaires des Etangs Méditerranéens de la Région Languedoc-Roussillon
FOGEM L-R

L'ARDAM fait partie depuis mars 2001 des organismes partenaires du FOGEM LR.

Objectifs du FOGEM :

  1. Connaître le site étudié par l'observation régulière et durable dans le but de déceler les signes avant coureurs d'un dysfonctionnement.
  2. Mesurer régulièrement avec un protocole bien défini et du matériel identique les paramètres physico-chimiques de l'eau (température, Salinité, conductivité, pH, Oxygène dissous, Saturation, Potentiel redox, et Niveau de l'eau).
  3. Valoriser les données recueillies sous forme de graphique afin de les interpréter pour assurer une gestion raisonnée de son site ou apporter des arguments chiffrés.

Intérêt du suivi pour la structure ARDAM

•  Reconnaissance scientifique de l'ARDAM sur l'étude et le suivi des zones humides et des milieux lagunaires
L'ARDAM souhaite développer ses connaissances sur le fonctionnement général des lagunes et des zones humides périphériques en travaillant régulièrement avec de nombreux spécialistes et gestionnaires de sites lagunaires participants au réseau.

•  Formation de stagiaires aux techniques de suivi
Les stagiaires des formations « technicien environnement » et CAP AQE (Agent de la Qualité de l'Eau) sont formés au suivi de milieu dans le cadre de leur formation. Nous organisons par demi journées des sorties sur le terrain pour mettre en œuvre certaines techniques utilisées lors du suivi (technique de prélèvement d'eau, analyse et étalonnage des appareils de mesure, comptage et identification des oiseaux, suivi des niveaux d'eau, exploitation et analyses des données…)

Contact : Bastien MICHAU


Liens

Le site d'étude FOGEM : La Conque
Liste des participants du FOGEM LR
Plaquette PDF : recto / verso