Etude & Conseil

Suivi FOGEM

Etude d'une zone humide :
La Conque à Mèze

Site du suivi FOGEM de l'ARDAM
« Zone humide de la conque »

La Conque :

Zone humide située au Nord de l'étang de Thau sur la commune de Mèze. Il s'agit d'une zone de 45 hectares, bordée à l'Ouest par la station de lagunage de Mèze et à l'Est par le ruisseau le Font Frats.

Sa partie Nord est essentiellement composée de sansouires qui se sont développées sur d'anciens marais salants et sa partie Sud en bordure de l'Etang de Thau est une baie lagunaire, appelée « Baie de la Conque » caractérisée par une faible profondeur.

On retrouve un milieu « roselière » de petite taille en bordure de la sortie lagunage.

La Conque est alimentée en eau douce par le ruisseau « le Font Frats » qui fait environ 8 km de long et draine une surface de 11,91 km2

La baie de la conque joue un rôle de « zone tampon » vis à vis des effluents qu'elle reçoit. Elle est le lieu de rencontre entre l'eau douce de la station, l'eau douce du Font Frats et l'eau salée de l'Etang.

Les problématiques du site de la conque

La baie de la conque est utilisée par de nombreux utilisateurs :

• Les pêcheurs ainsi que les amateurs de sport nautique (planche à voile, kite-surf…)

• La partie sud de la conque est également fréquentée par des promeneurs, des joggeurs, des cyclistes voire même des motards. Le terrain à l'entrée de la zone est utilisé comme parking et comme aire de stationnementdes camping-cars et caravanes l'été.

Quatre problématiques principales ont été identifiées :

• Les dépôts sauvages
• L'utilisation « anarchique » du site
• Le dérangement des oiseaux nicheurs
• La limite de la capacité d'accueil des oiseaux

Pour chacune de ces problématiques, des objectifs de gestion sont définis et des mesures concrètes envisagées. Ces mesures sont consultables sur le rapport de Gestion de la Conque effectué par Catherine AUBERT dans le cadre d'un stage MASTER « environnement Méditerranéen et Développement Durable »

 

Téléchargement

Rapport de gestion de la Conque
ZNIEFF de la Conque
Qu'est-ce qu'un ZNIEFF